Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau bulletin d’information du PNND. Nous tiendrons informer les membres, les amis et les sympathisants du PNND des initiatives et des actions parlementaires importantes grâce à des mises à jour régulières, ainsi que par le biais de notre site internet et de notre page Facebook.

Nous vous saluons depuis le siège du PNND à Bâle (Suisse), ville dans laquelle nous avons organisé le mois dernier un forum sur l'OSCE intitulé La sécurité coopérative et un monde exempt d’armes nucléaires.

D'autres actions parlementaires récentes ont aussi été réalisées. Il s’agit par exemple de l’évènement du PNND/World Future Council aux Nations Unies, de la conférence au Sénat tchèque organisée par Alena Gajdůšková, membre du Conseil du PNND et du débat initié par Marit Nybakk , coprésidente du PNND, au sein du parlement norvégien.

Nous profitons de cette occasion pour vous faire part de deux journées internationales importantes et pour lesquelles nous invitons les parlements et les parlementaires à organiser une commémoration : la Journée internationale des Nations Unies contre les essais nucléaires (29 août) et la Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination totale des armes nucléaires (26 septembre).

 

Journée internationale contre les essais nucléaires, le 29 Août

Cette journée fait référence à la date anniversaire de la fermeture du site soviétique d’essais nucléaires au Kazakhstan. Le 29 Août 2012, lors de l'Assemblée PNND au Kazakhstan, le projet ATOM a été lancé pour promouvoir la fin de tous les essais nucléaires dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et la réalisation d'un monde exempt d'armes nucléaires.

Nous vous invitons à commémorer la Journée internationale des Nations Unies contre les essais nucléaires en :

—    Observant une minute de silence à 11h05 le 29 août;
—    Soutenant le ATOM Project Petition : « I want to let the world’s leaders know that I demand a nuclear weapons free world » Plus de 90 000 personnes ont signé cette pétition. Pouvons-nous obtenir 100 000 signatures le 29 août ?

« Aujourd'hui, les effets des armes nucléaires sur les populations civiles, l'agriculture, l'élevage et les eaux souterraines sont mieux connus et bien documentés. Ils ont grandement contribué à nos efforts collectifs en vue d’atteindre une interdiction et une élimination à jamais de toutes les armes nucléaires ». — Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, Statement for the 2014 UN Day Against Nuclear Tests

 

Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires, le 26 Septembre


Etablie par l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), cette journée fait référence à la date anniversaire de la toute première Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale sur le désarmement nucléaire‏. Il s’agit de mettre en évidence la vision d'un monde exempt d'armes nucléaires et d'encourager les dirigeants du monde à négocier pour le désarmement nucléaire.

Cette journée est soutenue par UNFOLD ZERO et le Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies. UNFOLD ZERO offrira une plateforme pour les gouvernements, les parlements et la société civile désireux de publier des annonces, des photos et des comptes rendus de leurs actions et évènements organisés pour la commémoration de cette journée.

En mars 2014, l'Union interparlementaire, regroupant 164 parlements, a adopté une résolution qui, entre autres choses, invite les parlements et les parlementaires à commémorer cette journée.

Nous vous invitons à commémorer la Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires en :

—    Demandant au Président de votre parlement de prendre acte de la journée par une déclaration;
—    Introduisant une motion dans votre parlement pour soutenir cette journée;
—    Demandant au Premier ministre, au Président et au ministre des Affaires étrangères de quelle façon le gouvernement envisage de commémorer cette journée;
—    Rejoignant des manifestations organisées par la société civile dans votre capitale.

 


Nous vous prions de bien vouloir nous informer de vos actions pour ces deux dates.

Cordialement

Alyn Ware
Alyn Ware
Coordinateur international du PNND
Au nom de toute l’équipe de coordination du PNND




Le PNND (Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement) est un réseau parlementaire international travaillant sur une série d’initiatives dans le but d’empêcher la prolifération nucléaire et de parvenir à un monde sans armes nucléaires.

www.pnnd.org   |   www.facebook.com/pnndglobal   |   info@pnnd.org

Siège du PNND
Basel Peace Office
Université de Bâle
Petersgraben 27
CH-4051 Bâle, Suisse
Tel: +41 788 912-156

Bureau aux Nations Unies
866 UN Plaza, Suite 4050
New York, NY 10017, USA
Tel: +1 646 289-5170
Fax: +1 646 289-5171
Portable: +1 646 752 8702

Bureau au Royaume-Uni
World Future Council
100 Pall Mall, London
SW1Y 5NQ, UK
Tel: +44 20 73213810

Pour ne plus recevoir le bulletin d’information du PNND en Français, cliquez ici.